Aujourd’hui, focus sur une de nos matières phares : le coton bio ou organique que nous utilisons pour fabriquer nos T-shirts, sweats, ou joggings…
Le coton bio, on en entend beaucoup parler, mais ce n’est pas toujours facile de comprendre les mécanismes qui en font une matière plus « propre ». Heureusement, la team W.O.P a fait le point pour vous… 🤗
La culture du coton conventionnel, matière très utilisée dans l’industrie textile, est polluante car elle nécessite l’utilisation d’engrais, de pesticides chimiques qui non seulement empoisonnent les terres sur le long terme mais peuvent aussi nuire à la santé des personnes qui travaillent dans les champs.
Le coton biologique est quant à lui, cultivé sur des terres saines, sans pesticides, ni engrais chimiques ou OGM. Sa culture permet également de réaliser des économies d’eau, car elle nécessite moins d’irrigation (les engrais biologiques retiennent mieux l’humidité). Le fil de coton bio est aussi plus résistant, car non soumis à des produits toxiques qui au fil du temps peuvent fragiliser la fibre.
Enfin, le coton bio est plus toléré par les peaux sensibles, comme celle des enfants, car après récolte, il est blanchi à l'eau oxygénée et non au chlore comme le coton traditionnel.
Alors, convaincu ?