Nos Matières

En quoi les vêtements W.O.P sont ils fabriqués ?

Chez W.O.P, on considère que les matières, c’est tellement important, qu’on a voulu leur consacrer une page complète sur notre site internet !

Dans l’univers de la mode, le choix du tissu n’est pas anodin. Il est même primordial dans la création du vêtement, puisqu’il lui donne son allure, sa qualité et même son prix. Un pantalon, par exemple, peut être sport ou chic, abordable ou hors de prix selon le tissu que l'on aura utilisé pour le fabriquer.

Dans la mode éco-responsable, il faut ajouter à la liste de nos préoccupations, la volonté d’économiser les ressources de la planète ainsi que l’ambition de partager équitablement les fruits de notre travail avec les producteurs et les fabricants.

C’est ce challenge que les équipes de W.O.P relève chaque saison. Faire rimer style avec éco-responsabilité, mode avec éthique.

Pour la saison Automne-Hiver 2022, nous utilisons les matières suivantes.

COTON BIO

Pantalons, T-shirts, Robe Sweat, Sweatshirts, Legging, Casquette

Nous utilisons du molleton de coton bio pour nos joggings, sweats... ou du jersey de coton bio pour nos t-shirts et leggings.

Pourquoi choisir du coton bio ?

Parce que sa culture est moins néfaste pour la planète que le coton classique. En effet, le coton bio est cultivé sans OGM, sans engrais et pesticides chimiques, sur des terres saines. La consommation d'eau pour produire ce type de coton est également réduite.

Parce que, étant moins soumises à des produits toxiques, les fibres du coton biologique sont plus solides que celles du coton classique. Cela permet de créer des vêtements plus robustes et donc plus durables.

Enfin, le coton bio est blanchi à l'eau oxygénée, et non au chlore comme le coton classique, ce qui le rend plus adapté à la peau sensible des enfants.

VISCOSE ECOVERO

Robe imprimée, Veste teddy imprimée, Veste à capuche imprimée, Jegging

Toutes nos pièces imprimées du motif « planètes » sur fond noir, sont fabriquées en Viscose Ecovero Milano.

La viscose Ecovero est une nouvelle matière fabriquée à partir de pulpe de bois. Utilisée comme alternative à la viscose traditionnelle, sa production génère jusqu’à 2 fois moins de consommation d’eau. C’est également une matière biodégradable et issue de forêts durables.

COTON BCI

Totebag

Le BCI ou Better Cotton initiative est un programme visant à améliorer les pratiques de production cotonnière dans le but de les rendre plus durables et plus éthiques.

L’organisation accompagne les agriculteurs dans l’apprentissage de la culture durable au travers de formations (économie d’eau, limitation des pesticides et engrais chimiques). Elle œuvre également à améliorer les conditions de travail des paysans.

POLYESTER RECYCLÉ

Étiquettes tissées, Sac à dos

Toutes les étiquettes de nos vêtements, de la vignette de marque à la puce de taille, ainsi que le sac à dos sont fabriquées en polyester recyclé. 

Le polyester recyclé (ou RPET, Recycled Polytéréphtalate d’EThylène) est issu principalement du recyclage des bouteilles d’eau.

Les produits textiles obtenus grâce à ce recyclage sont des tissés ou tricotés et sont d’une qualité comparable à celles obtenues avec des « fibres nouvelles ».

L’objectif de la production et de l’utilisation du RPET est de réduire notre impact sur l'environnement en transformant nos déchets ménagers en matières premières pour l’industrie textile. À noter, le RPET est recyclé, mais il est aussi infiniment recyclable, ce qui en fait un tissu résolument éco-responsable.

NOS PACKAGINGS 

Enfin, si nous apportons tant de soin à choisir les tissus les moins néfastes pour la planète, ce n'est pas pour opter pour des méthodes d'emballage approximatives :-) ! 

Notre sachet d'expédition est recyclable, fabriqué en plastique recyclé, et est réutilisable une seconde fois grâce à une double bande de fermeture. 
Notre papier de soie est biosourcé, certifié FSC (issu de forêts durables) et 1€ par paquet acheté est reversé à l'association "action femmes en environnement". Notre sticker de marque est en papier certifié FSC, il est compostable et imprimé à l'encre de soja. Enfin, notre carte de remerciement est en papier recyclé, elle est compostable et également imprimée à l'encre de soja.